Sur cette page, vous trouverez des publications de diverses études de recherche et/ou enquêtes liées à notre domaine sur lesquelles les institutions recherchent votre contribution. Vous contribuez à faire une différence dans l’avancement de la médecine.
Revenez souvent car ces publications changeront fréquemment.
Par la présente, nous vous invitons à participer à une étude qui vise à établir les priorités de recherche pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale qui subissent une intervention chirurgicale. Cette étude, intitulée Détermination et hiérarchisation des résultats postopératoires dans la recherche en collaboration avec des intervenants multidisciplinaires et des personnes vivant avec une insuffisance rénale, a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Calgary (REB23-0749, investigateur principal : Dr Tyrone Harrison).
Les personnes atteintes d'insuffisance rénale subissent au moins 16 fois plus d'interventions chirurgicales que la population générale. Malheureusement, les stratégies recommandées par les lignes directrices pour stratifier les risques des patients qui subissent une intervention chirurgicale ne tiennent pas compte des priorités de ces derniers et sont peu efficaces dans le cas des personnes souffrant d'insuffisance rénale. Il est donc difficile pour les cliniciens de participer à une prise de décision partagée en matière de chirurgie avec les patients.
Dans le cadre de cette étude, nous souhaitons collaborer avec des patients, des aidants, des chercheurs et des professionnels de la santé afin de déterminer et de hiérarchiser les résultats postopératoires qui sont importants pour la recherche dans ce groupe de patients, et de définir des cibles pour de futurs modèles de prédiction du risque.
Votre participation à cette étude consistera à répondre à trois ou quatre sondages d’une durée de 10 minutes chacun réalisés au moyen de la méthode Delphi.
Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez cliquer sur ce lien https://survey.ucalgary.ca/jfe/form/SV_eLQtzzSMuPxIc5g. Nous communiquerons avec vous pour vous fournir plus de renseignements et vous indiquer la marche à suivre pour obtenir votre consentement par voie électronique. N'hésitez pas à m’envoyer un courriel à l'adresse tgharris@ucalgary.ca si vous avez des questions.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette invitation.
Tyrone Harrison, M.D. Ph. D. FRCPC
Néphrologue et professeur adjoint
Départements de médecine et des Sciences de la santé communautaire
Université de Calgary, Alberta, Canada
La pandémie de la COVID-19 a révélé de nombreux défis historiques auxquels sont confrontées les infirmières(ers), notamment des charges de travail dangereuses et insoutenables, et a été accompagnée d'une urgence croissante pour affronter et combattre les injustices telles que le racisme et la discrimination au sein de la profession infirmière et des systèmes de santé en général.
Quelle a été votre expérience au cours de ces dernières années? Complétez cette enquête pour aider l’AIIC à examiner le ‘’paysage’’ infirmier canadien.
Cette enquête représente une excellente occasion pour vous de contribuer à façonner l'avenir de la profession infirmière. Les résultats contribueront à orienter l'élaboration de stratégies visant à remédier aux impacts négatifs de la pandémie de COVID-19, y compris la discrimination raciale, et en fin de compte, à améliorer les résultats pour les patients.
Pourquoi cette enquête a-t-elle été créée?
L’AIIC s'est depuis longtemps intéressée aux conditions dans lesquelles les infirmières(ers) exercent leur profession, notamment aux conditions de base, aux questions liées à la pratique professionnelle et aux inégalités auxquelles elles/ils sont confrontés. Cette enquête est le résultat d'efforts collaboratifs dans ce domaine.
Dans le but de faire la différence en démantelant les barrières traditionnelles en matière d'équité, l'AIIC a sollicité et obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada pour mieux comprendre les conditions de travail du personnel infirmier réglementé pendant et avant la pandémie de la COVID-19. Ce financement obtenu, comprenait l'administration d'une enquête auprès de l'ensemble du personnel infirmier réglementé à travers le Canada afin de comprendre l'impact de la COVID-19 sur la prestation des services infirmiers, ainsi que les expériences de discrimination raciale et autres injustices dans tous les domaines de la profession infirmiers.
Il s'agit de la première étude en son genre visant à examiner le paysage pancanadien de la profession infirmière, en accordant une attention particulière aux expériences de discrimination raciale vécues par l'ensemble du personnel infirmier réglementé.
Nous vous invitons et vous encourageons vivement, ainsi que vos collègues, à participer à cette enquête dès aujourd'hui. Les résultats obtenus contribueront à ‘’orienter’’ notre travail de plaidoyer et si nous parvenons à ‘’recruter’’ de nombreuses infirmières(ers) pour y participer, nous serons en mesure de créer un document historique.
L'enquête prend environ 45 minutes à compléter. Une fois que vous l’aurez commencée, vous pouvez la mettre sur ‘’pause’’ et y revenir à tout moment si nécessaire.
L'AIIC travaille en collaboration avec Dzifa Dordunoo (Université de Victoria), Josephine B. Etowa (Université d'Ottawa) et Lisa Bourque Bearskin (Université de Victoria) sur cette enquête. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter dzifa@uvic.ca.
Cette recherche a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche sur les êtres humains de l'Office des services de recherche de l'Université de Victoria. Le numéro de protocole d'éthique de la recherche est le 22-0151.