Réseau des infirmières et infirmiers premiers assistants en chirurgie du Canada (RIPACC)

 

Infirmière et infirmier premier assistant en chirurgie (IPAC)

L’infirmière première assistante et l’infirmier autorisé premier assistant en chirurgie (IPAC) exercent des soins infirmiers périopératoires élargis en aidant le chirurgien et l’équipe chirurgicale afin d’améliorer la qualité des soins aux patients subissant des interventions chirurgicales. La complexité croissante de la chirurgie fournit aux IPAC possédant une formation supplémentaire en soins infirmiers périopératoires la possibilité de pratiquer en collaboration avec le chirurgien et sous sa direction. Depuis 2000, toutes les provinces du Canada reconnaissent que le rôle des IPAC relève du champ de la pratique infirmière. La pratique des IPAC s’inscrit dans le cadre des soins infirmiers périopératoires et regroupe les phases préopératoire, intraopératoire et postopératoire de l’expérience chirurgicale.

L’appartenance au Réseau des infirmières et infirmiers premiers assistants en chirurgie du Canada offre aux IPAC:

  • une voix et un vote au conseil d’administration de l’AIISOC;
  • des séances éducatives et des ateliers relatifs à la pratique particulière des IPAC pendant les congrès de l’AIISOC;
  • une façon de communiquer avec d’autres IPAC par l’intermédiaire du forum sur le site Web de l’AIISOC;
  • une chance de participer au tirage des droits d’inscription au congrès de l’AIISOC, si vous participez au congrès de l’AIISOC et à la réunion de la RIPACC pendant le congrès.

 

Programmes de formation au titre d'IPAC actuellement offerts au Canada


 

Liens connexes et sources de renseignements

Normes de l’AIISOC pour la pratique des soins infirmiers périopératoires, 12e édition (Mai 2015). Section 1 – Normes de pratique et compétences Pour obtenir les définitions des rôles des IPAC, des RNAA et des infirmières/infirmiers de pratique avancée (praticiennes/praticiens spécialisés)

Groupe d’intérêt des IPAC de l’ORNAO www.rnfa-ontario.ca

Association des infirmières et infirmiers du Canada (2008) Pratique avancée des soins infirmiers : Cadre de travail national
www.cna-aiic.ca/en/~/media/nurseone/page-content/pdf-en/anp_national_framework_e

 

Historique des IPAC au Canada

Le nom « infirmière/infirmier premier assistant en chirurgie», couramment désignés IPAC nous vient des États-Unis. L’AORN (Association of periOperative Registered Nurses) a officiellement reconnu le rôle en 1982 et le Delaware County Community College, sous la direction de Jane Rothrock, a offert le premier programme officiel à l’intention des IPAC en 1985.

En 1994, l’AIISOC a mis sur pied un comité de la « pratique avancée » composé de sept membres, axé spécifiquement sur les rôles de l’infirmière/infirmier en soins périopératoires en chirurgie (PNS) et de l’infirmière/infirmier en soins périopératoires en anesthésie (PNA). Le comité de la pratique avancée (AIISOC, 1996) a développé un plan d’action pour la construction du curriculum des PNS et défini le rôle de l’infirmière/infirmier en soins périopératoires en chirurgie de la façon suivante :

« L’infirmière/l’infirmier autorisé(e) possédant une formation et des compétences avancées en soins infirmiers périopératoires fournit de l’aide durant l’intervention chirurgicale, sous la direction du chirurgien. Les responsabilités associées à ce rôle sont différentes de celles de l’instrumentiste. Le ou la PNS collabore avec l’équipe chirurgicale pour coordonner les soins au client pendant toute la période périopératoire. Ce nouveau rôle périopératoire exige des connaissances et compétences différentes de celles qui étaient auparavant exigées des instrumentistes. La pratique des PNS peut varier selon les populations de patients, les milieux de pratique, les services offerts, l’accessibilité des ressources humaines et financières, les politiques institutionnelles et les règlements provinciaux associés à la pratique des soins infirmiers. » (p. 17)

En novembre 2000, l’appellation PNS a été modifiée à infirmière/infirmier premier assistant en chirurgie par l’AIISOC, puisque cette terminologie est reconnue à l’échelle mondiale.

Lors de la réunion de l’AIISOC tenue en 2001 à Banff, Alberta, durant la séance d’information des IPAC, un comité spécial de représentantes et représentants des IPAC de la plupart des provinces a été mis sur pied. L’objectif de ce comité était d’obtenir le statut de regroupement affilié de l’AIISOC d’ici la tenue du congrès 2003 de l’AIISOC à Winnipeg. En 2002, le comité s’est rebaptisé le Réseau des IPAC du Canada (RNFA Network of Canada).


 

Références

  • Comité de la pratique avancée (1996). Plan d’action : Construction d’un curriculum pour le rôle de l’infirmière/l’infirmier en soins périopératoires en anesthésie (PNA) et en chirurgie (PNS). Journal de l’Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada, 14 (4), p. 16-20.
  • Association des infirmières et infirmiers de salles d'opération du Canada Document non publié : Perioperative Nurse - Anaesthesia (PNA) + Perioperative Nurse - Surgery (PNS).
  • Operating Room Nurses Association of Ontario (1994). Lettre aux membres relative à la pratique élargie des soins infirmiers périopératoires, 17 janvier 1994.

 

To Top