Possibilités de formation pour les infirmières en soins périopératoires


Amélioration de la pratique infirmière périopératoire

Infirmière première assistante en chirurgie (IPAC)

L'infirmière première assistante en chirurgie (IPAC) est une pratique élargie de l'infirmière en soins périopératoires qui vise à fournir une assistance au chirurgien et à l'équipe chirurgicale afin de faciliter les soins de qualité pour les patients qui subissent des interventions chirurgicales. La complexité croissante de la chirurgie offre à l'IPAC, qui a une formation supplémentaire en soins infirmiers périopératoires, l'occasion d'exercer en collaboration avec le chirurgien et sous sa direction. Depuis l'an 2000, toutes les provinces du Canada reconnaissent que la portée de la pratique de l'IPAC est un ajout de soins infirmiers périopératoires qui englobe les phases préopératoires, peropératoires et postopératoires de l'expérience chirurgicale.

À l'heure actuelle, la NIFA administre un programme en collaboration avec des collèges accrédités qui répondent à toutes les normes de l'AORN et de l'AIISOC pour la formation des IPAC. Ce programme accepte les infirmières canadiennes et la certification canadienne en soins périopératoires.

Pour de plus amples renseignements, visitezwww.NIFA.com, envoyez un courrielà info@nifa.comou composez le 1-800-922-7747

 


Assistante en anesthésie

Les assistantes en anesthésie sont des inhalothérapeutes ou des infirmières en soins critiques spécialement formés qui participent aux soins du patient stable pendant l'anesthésie générale, régionale ou sous sédation consciente.

L'assistante en anesthésie est un membre précieux de l'équipe de soins d'anesthésie qui travaille sous la supervision directe de l'anesthésiologiste et sous l'autorité de directives médicales.

La plupart des assistants en anesthésie travaillent dans les salles d'opération d'un hôpital, mais on peut également les trouver dans les zones de soins postopératoires, les cliniques de la douleur et d'autres types d'intervention.

Les tâches d'une assistante en anesthésie comprennent l'exécution d'activités telles que la mise en place d'une sédation consciente, l'administration de gaz anesthésiques et de médicaments, l'insertion de moniteurs hémodynamiques et l'évaluation de la profondeur de l'anesthésie, la surveillance de l'état hémodynamique d'un patient, le traitement sanguin, hydrique et pharmacologique, le soutien technique à l'anesthésiste pour l'équipement d'anesthésie complexe et la gestion des voies respiratoires.

Pour être admissible à un programme de formation, l'infirmière doit avoir au moins 2000 heures d'expérience de travail dans des domaines de soins critiques tels que les soins intensifs, les soins intensifs néonatals ou l'urgence.

Les programmes sont ACCRÉDITÉS au Canada et offrent une certification en assistance en anesthésie.Ces programmes sont accrédités par la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR).

* Mis à jour en novembre 2023

 

FaLang translation system by Faboba
To Top