« Une norme est un niveau de performance désiré et atteignable par rapport auquel il est possible de mesurer la performance réelle. Les professions auto-réglementées se caractérisent par des normes de pratique basées sur les valeurs de la profession. » Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Normes nationales de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés
L’AIISOC défend les principes suivants en matière de normes :
- La mise en place de normes contribue à l’amélioration constante de la sécurité des soins aux patients et de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés du Canada.
- Les normes aident les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés à acquérir et à conserver certaines compétences en termes de soins de qualité pour les patients.
- Les normes définissent les mesures de sécurité s’appliquant aux patients et aux équipes soignantes.
- Les normes représentent une base et un outil de mesure de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés.
- Les normes font partie intégrante de l’assurance qualité et des programmes d’amélioration d’un établissement.
- Les normes représentent une référence cohérente pour les programmes d’orientation, de formation intégrée et continue, de recherche et de formation approfondie en matière de soins opératoires.
- Les normes sont la base sur laquelle tout responsable ou éducateur en soins infirmiers péri-opératoires agréés s’appuie pour transmettre aux équipes soignantes la structure, les ressources et l’environnement qui leur sont nécessaires.
Modèle conceptuel de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés
Le modèle conceptuel fournit des orientations aux infirmières et infirmiers agréés en termes de pratique péri-opératoire. Le patient en chirurgie est au centre des soins péri-opératoires qui se fondent sur des normes et des compétences professionnelles et cliniques. Les normes professionnelles fournissent des orientations aux infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés qui leur permettent de prendre des décisions d’ordre éthique, légal ou en matière de conduite professionnelle. Les énoncés de compétence réaffirment le principe selon lequel les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés assument la responsabilité des soins prodigués aux patients en chirurgie pendant la phase péri-opératoire.
Pour mettre en œuvre ces normes et développer ces compétences, les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés doivent être conscients des qualités requises pour devenir infirmière ou infirmier agréé. La compétence passe par des connaissances, des prises de décision d’ordre clinique et éthique, une bonne communication, des habiletés psychomotrices, la sécurité, l’imputabilité, la responsabilité, l’organisation des équipes, la formation continue et des habiletés en matière de leadership. Les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés doivent suivre ces principes en milieu clinique afin d’être à même de travailler à la fois de manière autonome et en collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante. Les normes cliniques sont une base essentielle pour obtenir des résultats constants, uniformes et acceptables en matière de pratique de soins infirmiers.
Les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés sont systématiquement encadrés d’un bout à l’autre de la phase opératoire. Les normes cliniques sont essentielles à l’amélioration de la qualité. Les normes doivent être mises en œuvre pendant les phases préopératoires, opératoires et postopératoires immédiates pour chaque patient. Les équipes administratives et gestionnaires appuient la mise en œuvre de ces normes en termes de soutien, de direction, de leadership, de ressources et d’engagement.